Balcons des Annapurnas II


Balcons des Annapurnas II

ITINÉRAIRE

  • Jour 01 Arrivée à Kathmandu, transfert et installation à l'hôtel.

  • Jour 02 Vol pour Pokhara. Visite à bord du lac Fewa. Nuit à l'hôtel.

  • Jour 03 Transfert à Nayapul, à 1 h 30 de route de Pokahra pour rejoindre le début de la randonnée. Le chemin descend à Birethanti (1070m), gros bourg au bord de la Bourundi Kola. Un bon sentier remonte le long de la rivière aux eaux turquoise et chemine dans les rizières, traversant ainsi de nombreux petits villages d’ethnies Magar et Gurung, qui sont surtout cultivateurs. Lunch à Tikhedhunga (1540 m), petit hameau aux lodges confortables. L’après-midi, ascension du fameux "escalier aux 3000 marches" qui serpente dans de très raides champs cultivés en terrasses au petit village d’Ulleri (2280 m). Nuit à Ulleri. 5 h 30 de marche, montée 1000 m.

  • Jour 04 Le chemin monte paisiblement à flanc de montagne et traverse les petits villages de Banthanti de Nayathanti, ou il fait bon s’arrêter à l’ombre, dans l’un des nombreux tea shop pour un thé ou une boisson fraiche. Premières vues sur le Machhapuchhre, appelé également "Fishtail" à cause de son sommet en forme de queue de poisson. La montée continue dans une très belle forêt de gros chênes et de rhododendrons géants ou mousses et orchidées pendent des arbres, lui donnant un aspect fantastique. Après un dernier raidillon apparait le col de Ghorepani (2860m) et ses lodges peintes en bleu. Nuit à Ghorepani. 5 h de marche, montée : 800 m

  • Jour 05 Le matin, très tôt, ascension de la colline de Poon Hill (3100 m -1heure – facultatif, mais très photogénique) pour découvrir le lever de soleil sur le Dhaulagiri et l'Annapurna Sud. Retour aux lodges pour le breakfast, puis monté à la colline de Deurali qui offre un panorama exceptionnel. Cheminant sur les crêtes, le sentier traverse l’une des plus belles forêts de rhododendrons géants du Népal (certains font plus de 15 m), en fleurs au printemps. Lunch au très joli hameau de Banthanti. L’après-midi le sentier continue de cheminer dans de magnifiques forêts, montant au village de Thadapani où il y a nombreuses boutiques d’artisanat tibétain. Puis descendant aux lodges fleuries de Chuile qui offrent un panorama splendide. 6 heures de marche, montée : 600 m, descente : 800 m.

  • Jour 06 Une descente dans les champs en terrasses mène à la Kymun Khola que l’on traverse sur un petit pont suspendu. Un sentier en balcon traverse alors à flanc la montagne, montées et descentes en alternance jusqu’au village de Chomrong (2200 m). Les collines sont ici sculptées de champs en terrasses d’une raideur exceptionnelle, parfait exemple de l’incroyable savoir-faire des Népalais où sont cultivé en alternance le riz, millet et sarrasin. Très belles vues sur le Machapuchare. Après le lunch descente dans les champs vers le joli village de Jinhu Danda, niché sur une colline boisée (1780 m). A 20 minutes du village se trouve le merveilleux site des sources de Jinhu que vous pourrez aller visiter, et pourquoi ne pas y prendre un bon bain. 5 heures de marche, montée : 500 m, descente 700 m.

  • Jour 07 La descente se poursuit dans une belle forêt vers la Modi Kola qui se traverse au lieudit "new bridge" (1200 m), par un grand pont suspendu. Le sentier suit un moment le lit de la rivière puis monte, surplombant la vallée à Landrung (1600 m), grand et très beau village agricole aux lodges pittoresques peintes de couleurs vives et aux maisons couvertes de lauzes de pierre, avec vue imprenable sur l’Annapurna Sud. Lunch et nuit à Landrung, 3 h 30 de marche, montée : 400 m, descente 500 m.

  • Jour 08 Un beau sentier en balcon serpente dans les champs en terrasses et traverse le hameau de Tolka, puis une montée dans une forêt de chênes et de rhododendrons géants mène au col de Deurali (2200 m) et ses quelques lodges, offrant une vue panoramique sur la vallée de Pokhara et les Annapurna, endroit propice à un bon lunch. Du col, un admirable chemin empierré, comme une voie romaine mène au village de Pothana (1900 m) et ses lodges sympathiques. 5 heures de marche, montée-descente : 300 m.

  • Jour 09 Descente dans les collines couvertes de belles prairies et de rhododendrons au gros village de Dhampus, face au panorama superbe de toute la chaine des Annapurna. Les premiers klaxons des camions et bus sillonnant la vallée commencent à se faire entendre. Une dernière descente dans les rizières et un ultime, mais impressionnant escalier conduit à Phedi, en bordure de la route qui va de Naya Pul Pokhara. 3 h 30 de marche, descente : 900 m. Bus ou Taxi pour Pokhara (30 minutes) Installation à l’hôtel. Après-midi visite libre à Pokhara.

  • Jour 10 Vol retour pour Kathmandu. Installation à l’hôtel, temps libre.

  • Jour 11 Journée libre à Kathmandu.

  • Jour 12 Transfert à l’aéroport de Katmandu.