Infos pratiques


1 - Passeport

Valable 6 mois après la date de retour du voyage.

Visa

3 manières de l’obtenir :

1) En vous rendant à l’ambassade du Népal à Paris : Ambassade du Népal, 45bis rue des acacias 75017 Paris. Tel : 01.46.22.48.67. Heures d'ouverture : tous les jours sauf le samedi, dimanche et les jours fériés, de 9 h à 13 h et de 14 h à 17 h ou lien internet :
Ambassade du Népal.

2) Par correspondance : consulat du Népal de Rouen, BP 40257, 76004 ROUEN Cedex 2. 2 rue Victor Morin 76130 Mont Saint Aignan. Tel : 02.35.07.18.12. e-mail : consulat-nepal@wanadoo.fr (pour obtenir la liste des documents à fournir).

3) Le plus simple, à l'arrivée à l'aéroport de Kathmandou, prévoir 2 photos d'identité. Vous trouverez un formulaire à remplir dans la salle d'arrivée.
Prix : 25 $ pour 15 jours, 40 $ pour 30 jours, 100 $ pour 90 jours. Les euros sont aussi acceptés.

2 - Permis de trekking

Il vous sera délivré par l’agence.
Prévoir une photocopie de votre passeport, 2 à 4 photos d'identité selon les treks.
Le nom de votre assurance son n° et celui de votre contrat.

3 - Assurances

Pour vous :

L’agence ne saurait se substituer à la responsabilité individuelle dont chaque participant doit être titulaire.
Assurance voyage : l’agence ne propose pas ce service et il est de votre ressort de souscrire une assurance rapatriement. Dans tous les cas n’oubliez pas d’emporter avec vous en voyage, la copie de votre contrat (les coordonnées de votre assurance personnelle) car vous êtes responsable de la déclaration des sinistres auprès de l’assurance (nos guides et agents locaux vous aideront bien sûr dans votre démarche).
Assurance familiale classique avec les options de voyage à l’étranger et une assurance de rapatriement en France couvrant aussi les frais de recherche et le recours possible par un hélico en cas d’accident grave en montagne (pas de routes, uniquement du portage à dos d’homme). Pour info : l’évacuation en hélico coûte environ 3000 $ / H. Faire attention au plafond des frais couverts par l’assurance.
L’assistance rapatriement : très important. Soyez certains que votre assurance couvre dans le cas d’accident, tous les frais médicaux, coût d’évacuation par hélicoptère et rapatriement par vol international pour rentrer chez vous. Attention la carte gold ne couvre pas l’évacuation par hélicoptère.

Pour les guides et les porteurs :

C’est notre agence qui s’occupe de tout.

4 - Santé et vaccins

Pour le trek en montagne, une bonne condition physique est préférable.
Passez une visite médicale avant votre séjour. Pensez aussi à consulter votre dentiste.

Aucun vaccin n’est obligatoire, mais il est conseillé d’être à jour des classiques : polio; diphtérie; tétanos; typhoïde; hépatite A/B/; méningite A/C. Ne pas oublier son Carnet de vaccination à jour.

Si vous visitez dans le sud le Teraï ou la réserve de Bardia pendant la mousson un traitement anti paludéen est nécessaire zone 2 Savarine (voir votre médecin). Prendre aussi des antimoustiques et sur place : protégez-vous.

5 - Pharmacie

NE PAS OUBLIER SES MEDICAMENTS PERSO. ET SON GROUPE SANGUIN.
Pharmacie conseillée :
Antibiotique à large spectre : intestinal, urinaire.
Antiseptique local.
Anti diarrhée.
Anti nauséeux.
Aspirine, paracétamol ou équivalent.
Collyre en dosette : irritations, sécheresse de l’air en altitude.
Pommade : antibiotique pour les pieds, pour les douleurs musculaires.
Médicaments divers contre la toux, mal de gorge, rhume...
Traitement du mal aigu des montagnes  (pour les treks au-dessus de 3000 m.)
Pastille pour purifier l’eau de boisson (dans les lodges, l’eau est bouillie, mais précaution).
Pansements : bande Velpeau, pour les ampoules, pour les écorchures. Épingles de sureté, pommade antibiotique.
Un petit flacon de désinfectant.
CREME SOLAIRE à haut indice de protection et traitement des coups de soleil.
Produit pour se laver les mains avant les repas.

VOIR VOTRE MEDECIN ET VOTRE DENTISTE AVANT DE PARTIR

6 - Climat

En général, d’octobre à mi-décembre, il fait beau et très chaud à Katmandou. Les soirées sont fraîches. En trek, les journées sont agréables, parfois chaudes selon l’ensoleillement. Au dessus de 3000 m, il gèle la nuit. La visibilité est généralement excellente, mais il peut y avoir des nuages le soir.
De mi-décembre à fin-février, il fait nettement plus froid et le ciel est généralement dégagé.
De mars à mai, c’est le printemps et les températures montent régulièrement.
De juin à octobre ; mousson (grosses pluies) et chaleur.
C’est aussi un peu comme en France : il y a des années plus pluvieuses, plus froides et d’autres moins.

7 - Décalage horaire

+ 4h45 en hiver +3h45 en été.

8 - Electricité

220 volts, prises standards (françaises). Coupures de courant fréquentes à Katmandou. En trek, des prises dans la salle commune des lodges, souvent payantes. Parfois le courant n’est que de 12 ou 24 volts.

9 - Bagages et portage

Prévoir 3 sacs. Un sac à dos de 20 à 30 litres, c’est le sac de tous les jours avec vos affaires de la journée. Un sac "marin" poids maxi 15 kg, avec cadenas, porté par les porteurs, vous le retrouverez à l’étape du soir : (rechange couchage pharmacie, etc.) Les porteurs peuvent être remplacés par des yaks ou des mules, suivant la région. Une valise ou sac fermant à clef, affaires de voyage, de ville, à laisser à l’hôtel (pièce prévue fermant à clef).

10 - Cartes et guides

On trouve de très bonnes cartes dans les librairies de Katmandou, mais les guides : Routard/Lonely planet / Petit futé etc, dernière édition sont à acheter en France.

11 - Monnaie

La roupie népalaise 1 € = +/- 90 roupies.
Change facile en ville dans les petits bureaux de change ou dans les banques.

12 - Hébergement

A Kathmandu

A votre choix : hôtels toutes catégories ou guesthouse ou en chambre d’hôtes. Prés du Stupa de BODNATH à KOPAN, dans une banlieue proche de Kathmandu et des grands monastères, des habitants ont créé une association pour accueillir les touristes chez eux "KOPAN HOMESTAY VILLAGE".

En trek

Dans des lodges : les habitants ont construit des chambres simples, mais confortables. Une salle commune rassemble les marcheurs pour les repas. Les toilettes et les douches sont souvent à l’extérieur (douches chaudes souvent payantes).
Sous tentes : tentes de deux personnes - tente mess - tente WC.

13 - Déroulement d’une journée type (donné à titre indicatif).

Lever entre 6h30 et 7h.
Toilette.
Rangement des sacs.
Départ des porteurs.
Petit déjeuner.
Départ pour la marche vers 8h/8h 30.
Généralement, halte boissons vers 10h.
Stop repas le midi entre 11h30 et 12h. Repos.
Repas.
L’après –midi, entre 2h et 3h de marche.
Arrivée à l’étape.
Douche.
Dîner à 19h.
Coucher à partir de 20h.

14 - Repas

En lodges:

Cuisine locale préparée par les tenanciers du lodge pour les touristes. Cuisine variée à base surtout de pâtes, riz, pommes de terre, légumes et œufs (quelquefois un peu de poulet). Les Népalais ont une nourriture peu variée. Ils mangent tous les jours du Dal Bhat (riz, légumes, soupe de lentilles et condiments). Ils varient parfois avec des momos (sorte de raviolis).

Sous tente :

Le cuisinier et ses aides font le même chemin et préparent tous les repas. Le matériel de cuisine et les denrées alimentaires sont portés tout au long du trek, car il y a peu de possibilités d’approvisionnement dans les villages. La nourriture est adaptée à des palais occidentaux.

15 - Votre chef guide

Il sera népalais parlant toujours anglais et pour la plupart dans notre agence, parlant français. Nos guides ont tous suivi une formation et sont diplômés. Bon compagnon, connaissant très bien la région, il sera votre lien avec la population dont il connait les habitudes, les traditions et les pratiques religieuses. Il veillera à une bonne hygiène dans la préparation des repas, fera le choix des lodges pour un hébergement correct pour vous, mais aussi pour les autres guides et les porteurs. C’est lui qui vous aidera à résoudre tous vos problèmes, petits ou grands.

16 - Matériel et équipement

  • Tenue légère pour la marche (en fonction de la saison) avec un chapeau pour le soleil.
  • Pantalon de trek et chaussures de randonnée de bonne qualité (si neuves les "roder" avant de partir) avec de bonnes chaussettes (ampoules) lacets de rechange.
  • Sous-vêtements respirants : type carline ou coton.
  • Deux vestes polaires (une fine et une épaisse). Veste coupe-vent avec capuche (déperlant style Goretex). Cape de pluie.
  • Chaussures légères pour le soir.
  • Gants, parka, et pantalon chauds si le trek est en altitude ou en saison froide bonnet de laine (de très beau à Kathmandu)
  • Une gourde de 1 a 1,5 litre.
  • Une couverture de survie.
  • Un sac de couchage chaud (on peut en louer à KTM).
  • Lunettes filtrantes de soleil de très bonne qualité (important).
  • Trousse de toilette, serviette éponge légère et absorbante, savon, shampoing. Savon liquide sans eau pour se laver les mains avant de manger.
  • Lampe frontale et piles, lampe de poche à leds (manivelle).
  • Bâtons télescopiques de randonnée.
  • Couteau de poche (en avion dans la soute)
  • Papier hygiénique (dans les lodges il y a un seau pour le jeter, il sera brulé par la suite. Les matières feront du compost)
  • Quelques sacs en plastique ou boites (pharmacie) pour classer vos affaires dans les sacs.

A modifier suivant vos habitudes et expériences.

LES TREKS DANS L’HIMALAYA NE SONT PAS A PRENDRE A LA LEGERE, LA DIFFERENCE D’AMBIANCE AVEC LES MONTAGES EUROPEENNES EST DE 1500 A 2000M. ATTENTION A L’ALTITUDE REELLE.
LE FROID EST TRES VIF A L’OMBRE OU LE SOIR DES QUE L’ON DEPASSE 2500M. KATHMANDOU EST A 1330M. LE NEPAL EST A LA MEME LATITUDE QUE L’EGYPTE.